Pour écrire un texte facile à apprendre, il est important de tenir compte de plusieurs éléments, tels que la clarté, la concision et la structure. Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger un texte facile à mémoriser :
Utilisez un langage simple :
Évitez les mots et les phrases complexes.
Optez pour des mots courants et familiers.
Soyez précis et évitez l’utilisation excessive de jargon.
Structurez votre texte :
Divisez le texte en sections ou en paragraphes courts.
Utilisez des titres ou des en-têtes pour indiquer les grandes idées.
Utilisez des puces ou des numéros pour organiser des listes ou des séquences d’informations.
Utilisez des exemples concrets :
Les exemples rendent le contenu plus concret et facile à comprendre.
Reliez le contenu abstrait à des situations de la vie quotidienne.
Faites des répétitions :
Répétez les points clés ou les informations importantes à plusieurs reprises tout au long du texte.
Les répétitions aident à renforcer la mémorisation.
Soyez cohérent :
Maintenez une structure logique dans le texte.
Assurez-vous que les idées se suivent naturellement.
Utilisez des visuels :
Des schémas, des graphiques, des tableaux ou des images peuvent aider à illustrer des concepts et à renforcer la compréhension.
Racontez une histoire :
Les anecdotes ou les histoires courtes peuvent rendre le contenu plus engageant et mémorable.
Évitez les phrases longues :
Limitez la longueur des phrases pour éviter la confusion.
Privilégiez des phrases courtes et simples.
Utilisez des mots de liaison :
Utilisez des mots de liaison comme “d’abord”, “ensuite”, “en conclusion” pour indiquer la séquence des idées.
Encouragez l’interaction :
Posez des questions dans le texte pour encourager la réflexion et l’interaction avec le lecteur ou l’apprenant.
Testez et révisez :
Faites des essais pour vérifier si le texte est facile à comprendre.
Recueillez des commentaires et ajustez le texte en conséquence.
En fin de compte, un texte facile à apprendre est avant tout clair, concis et organisé de manière logique. En suivant ces conseils, vous pouvez créer un contenu qui est plus accessible et mémorable pour votre public cible.
Les jeux sont un excellent moyen d’engager les apprenants et de rendre l’apprentissage plus amusant et interactif. Voici quelques façons de dynamiser vos cours avec des jeux :
1. Jeux éducatifs
Intégrez des jeux éducatifs dans votre programme pour aider les apprenants à comprendre les concepts de manière plus interactive. Ces jeux peuvent varier de jeux de plateau éducatifs à des jeux en ligne qui mettent l’accent sur des compétences spécifiques.
2. Jeux de rôle
Les jeux de rôle peuvent aider les apprenants à comprendre les différentes perspectives. Ils peuvent également être utilisés pour simuler des situations réelles, ce qui peut aider les apprenants à développer des compétences pratiques.
3. Jeux de quiz
Les jeux de quiz peuvent être un excellent moyen de réviser le matériel du cours. Ils peuvent être utilisés pour tester les connaissances des apprenants de manière amusante et compétitive.
En conclusion, l’intégration des jeux dans votre enseignement peut non seulement rendre vos cours plus dynamiques et intéressants, mais aussi renforcer l’apprentissage et le développement des compétences des apprenants. C’est une approche qui gagne à être explorée !
L’exemple de Kahoot!
Kahoot! est une plateforme d’apprentissage basée sur le jeu qui est utilisée dans les salles de classe et les entreprises du monde entier. Voici quelques informations supplémentaires sur Kahoot! :
1. Qu’est-ce que Kahoot! ?
Kahoot! est une plateforme d’apprentissage en ligne qui permet aux enseignants, aux étudiants et aux entreprises de créer et de partager des jeux de quiz interactifs. Les utilisateurs peuvent créer leurs propres quiz, appelés “kahoots”, qui peuvent être joués en temps réel ou à leur propre rythme.
2. Comment cela fonctionne-t-il ?
Un utilisateur crée un quiz Kahoot!, qui peut contenir des questions à choix multiples, des questions vrai/faux, des questions à réponse courte et plus encore. Les participants rejoignent le quiz en utilisant un code unique, et répondent aux questions sur leur propre appareil. Les points sont attribués en fonction de la rapidité et de l’exactitude des réponses.
3. Pourquoi utiliser Kahoot! ?
Kahoot! rend l’apprentissage amusant et engageant. Il peut être utilisé pour introduire de nouveaux sujets, réviser des informations, évaluer la compréhension des étudiants, encourager la participation en classe et plus encore. De plus, Kahoot! offre la possibilité de suivre les progrès des participants, ce qui peut aider à identifier les domaines où des améliorations sont nécessaires.
4. Comment intégrer Kahoot! dans l’enseignement ?
Kahoot! peut être utilisé dans n’importe quelle matière ou niveau d’enseignement. Les enseignants peuvent créer leurs propres kahoots pour correspondre à leur programme, ou ils peuvent rechercher et utiliser les kahoots créés par d’autres utilisateurs.
En conclusion, Kahoot! est un outil précieux pour rendre l’apprentissage interactif et engageant. Il offre une manière ludique d’évaluer la compréhension et les progrès des étudiants.
Ancien sportif de haut niveau, Cyrille Restier a créé le Cabinet Centaure Investissements en 2010 à Cognac. Aujourd’hui, toujours depuis Cognac, il lance une application de gestion de patrimoine qui évoluera vers une version mobile.
Centaure Investissements Connect est une application 100% dédiée à la gestion de l’argent et du patrimoine, qui offre un accès à des conseils d’experts, à des portefeuilles modèles et à de nombreux sujets développés en interne. Avec une énorme plus-value : elle est ouverte à tous, y compris aux personnes qui ne sont pas clientes du cabinet Centaure Investissements.
“Contrairement aux idées reçues, le Conseil en Gestion de Patrimoine n’est plus réservé aux plus fortunés ! Avec cette appli “nouvelle génération”, nous nous inspirons du modèle anglo-saxon en apportant du conseil au quotidien, délivré sous forme d’abonnement digital [1], même pour les plus petits patrimoines.”
Un article de l’Ifcam, Université du groupe Crédit Agricole
Julie Bourguignon, conceptrice pédagogique à l’Ifcam, revient sur la notion de Social Learning, ses origines et ses enjeux pour la formation, et partage quelques conseils pour mettre en place une communauté apprenante, une des solutions permettant de le favoriser.
Ce mode permet aux personnes épileptiques d'utiliser le site Web en toute sécurité en éliminant le risque de convulsions résultant d'animations clignotantes ou clignotantes et de combinaisons de couleurs à risque.
Mode malvoyant
Améliore les visuels du site Web
Ce mode ajuste le site Web pour la commodité des utilisateurs souffrant de déficiences visuelles telles que la vue dégradante, la vision tunnel, la cataracte, le glaucome et autres.
Mode handicap cognitif
Aide à se concentrer sur un contenu spécifique
Ce mode offre différentes options d'assistance pour aider les utilisateurs souffrant de troubles cognitifs tels que la dyslexie, l'autisme, l'AVC et autres, à se concentrer plus facilement sur les éléments essentiels du site Web.
Mode adapté au TDAH
Réduit les distractions et améliore la concentration
Ce mode aide les utilisateurs atteints de TDAH et de troubles neurodéveloppementaux à lire, parcourir et se concentrer plus facilement sur les principaux éléments du site Web tout en réduisant considérablement les distractions.
Mode Cécité
Permet d'utiliser le site avec votre lecteur d'écran
Ce mode configure le site Web pour qu'il soit compatible avec les lecteurs d'écran tels que JAWS, NVDA, VoiceOver et TalkBack. Un lecteur d'écran est un logiciel destiné aux utilisateurs aveugles qui s'installe sur un ordinateur et un smartphone, et les sites Web doivent être compatibles avec celui-ci.
Expérience lisible
Mise à l'échelle du contenu
Défaut
Loupe de texte
Police lisible
Adapté à la dyslexie
Titres en surbrillance
Mettre en surbrillance les liens
Taille de la police
Défaut
Hauteur de la ligne
Défaut
L'espacement des lettres
Défaut
Aligné à gauche
Aligné au centre
Aligné à droite
Expérience visuellement agréable
Contraste sombre
Contraste léger
Monochrome
Contraste élevé
Haute saturation
Faible saturation
Ajuster les couleurs du texte
Ajuster les couleurs du titre
Ajuster les couleurs d'arrière-plan
Orientation facile
Couper les sons
Masquer les images
Clavier virtuel
Guide de lecture
Arrêter les animations
Masque de lecture
Mettre en surbrillance le survol
Mise en surbrillance
Grand curseur sombre
Grand curseur lumineux
Touches de navigation
CGPC
Accessibility Statement
www.cgpc-formation.fr
30 November 2023
Compliance status
We firmly believe that the internet should be available and accessible to anyone, and are committed to providing a website that is accessible to the widest possible audience,
regardless of circumstance and ability.
To fulfill this, we aim to adhere as strictly as possible to the World Wide Web Consortium’s (W3C) Web Content Accessibility Guidelines 2.1 (WCAG 2.1) at the AA level.
These guidelines explain how to make web content accessible to people with a wide array of disabilities. Complying with those guidelines helps us ensure that the website is accessible
to all people: blind people, people with motor impairments, visual impairment, cognitive disabilities, and more.
This website utilizes various technologies that are meant to make it as accessible as possible at all times. We utilize an accessibility interface that allows persons with specific
disabilities to adjust the website’s UI (user interface) and design it to their personal needs.
Additionally, the website utilizes an AI-based application that runs in the background and optimizes its accessibility level constantly. This application remediates the website’s HTML,
adapts Its functionality and behavior for screen-readers used by the blind users, and for keyboard functions used by individuals with motor impairments.
If you’ve found a malfunction or have ideas for improvement, we’ll be happy to hear from you. You can reach out to the website’s operators by using the following email
Screen-reader and keyboard navigation
Our website implements the ARIA attributes (Accessible Rich Internet Applications) technique, alongside various different behavioral changes, to ensure blind users visiting with
screen-readers are able to read, comprehend, and enjoy the website’s functions. As soon as a user with a screen-reader enters your site, they immediately receive
a prompt to enter the Screen-Reader Profile so they can browse and operate your site effectively. Here’s how our website covers some of the most important screen-reader requirements,
alongside console screenshots of code examples:
Screen-reader optimization: we run a background process that learns the website’s components from top to bottom, to ensure ongoing compliance even when updating the website.
In this process, we provide screen-readers with meaningful data using the ARIA set of attributes. For example, we provide accurate form labels;
descriptions for actionable icons (social media icons, search icons, cart icons, etc.); validation guidance for form inputs; element roles such as buttons, menus, modal dialogues (popups),
and others. Additionally, the background process scans all of the website’s images and provides an accurate and meaningful image-object-recognition-based description as an ALT (alternate text) tag
for images that are not described. It will also extract texts that are embedded within the image, using an OCR (optical character recognition) technology.
To turn on screen-reader adjustments at any time, users need only to press the Alt+1 keyboard combination. Screen-reader users also get automatic announcements to turn the Screen-reader mode on
as soon as they enter the website.
These adjustments are compatible with all popular screen readers, including JAWS and NVDA.
Keyboard navigation optimization: The background process also adjusts the website’s HTML, and adds various behaviors using JavaScript code to make the website operable by the keyboard. This includes the ability to navigate the website using the Tab and Shift+Tab keys, operate dropdowns with the arrow keys, close them with Esc, trigger buttons and links using the Enter key, navigate between radio and checkbox elements using the arrow keys, and fill them in with the Spacebar or Enter key.Additionally, keyboard users will find quick-navigation and content-skip menus, available at any time by clicking Alt+1, or as the first elements of the site while navigating with the keyboard. The background process also handles triggered popups by moving the keyboard focus towards them as soon as they appear, and not allow the focus drift outside of it.
Users can also use shortcuts such as “M” (menus), “H” (headings), “F” (forms), “B” (buttons), and “G” (graphics) to jump to specific elements.
Disability profiles supported in our website
Epilepsy Safe Mode: this profile enables people with epilepsy to use the website safely by eliminating the risk of seizures that result from flashing or blinking animations and risky color combinations.
Visually Impaired Mode: this mode adjusts the website for the convenience of users with visual impairments such as Degrading Eyesight, Tunnel Vision, Cataract, Glaucoma, and others.
Cognitive Disability Mode: this mode provides different assistive options to help users with cognitive impairments such as Dyslexia, Autism, CVA, and others, to focus on the essential elements of the website more easily.
ADHD Friendly Mode: this mode helps users with ADHD and Neurodevelopmental disorders to read, browse, and focus on the main website elements more easily while significantly reducing distractions.
Blindness Mode: this mode configures the website to be compatible with screen-readers such as JAWS, NVDA, VoiceOver, and TalkBack. A screen-reader is software for blind users that is installed on a computer and smartphone, and websites must be compatible with it.
Keyboard Navigation Profile (Motor-Impaired): this profile enables motor-impaired persons to operate the website using the keyboard Tab, Shift+Tab, and the Enter keys. Users can also use shortcuts such as “M” (menus), “H” (headings), “F” (forms), “B” (buttons), and “G” (graphics) to jump to specific elements.
Additional UI, design, and readability adjustments
Font adjustments – users, can increase and decrease its size, change its family (type), adjust the spacing, alignment, line height, and more.
Color adjustments – users can select various color contrast profiles such as light, dark, inverted, and monochrome. Additionally, users can swap color schemes of titles, texts, and backgrounds, with over 7 different coloring options.
Animations – epileptic users can stop all running animations with the click of a button. Animations controlled by the interface include videos, GIFs, and CSS flashing transitions.
Content highlighting – users can choose to emphasize important elements such as links and titles. They can also choose to highlight focused or hovered elements only.
Audio muting – users with hearing devices may experience headaches or other issues due to automatic audio playing. This option lets users mute the entire website instantly.
Cognitive disorders – we utilize a search engine that is linked to Wikipedia and Wiktionary, allowing people with cognitive disorders to decipher meanings of phrases, initials, slang, and others.
Additional functions – we provide users the option to change cursor color and size, use a printing mode, enable a virtual keyboard, and many other functions.
Browser and assistive technology compatibility
We aim to support the widest array of browsers and assistive technologies as possible, so our users can choose the best fitting tools for them, with as few limitations as possible. Therefore, we have worked very hard to be able to support all major systems that comprise over 95% of the user market share including Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera and Microsoft Edge, JAWS and NVDA (screen readers), both for Windows and for MAC users.
Notes, comments, and feedback
Despite our very best efforts to allow anybody to adjust the website to their needs, there may still be pages or sections that are not fully accessible, are in the process of becoming accessible, or are lacking an adequate technological solution to make them accessible. Still, we are continually improving our accessibility, adding, updating and improving its options and features, and developing and adopting new technologies. All this is meant to reach the optimal level of accessibility, following technological advancements. For any assistance, please reach out to